Login

Espaces verts Ensemble pour aller plus loin

Pour mieux travailler la cible de la clientèle privée des espaces verts, en croissance, l’Association ALPE veut rassembler des entreprises prêtes à mutualiser leurs moyens. ©P. Fayolle

« Ensemble, on est plus fort » : c’est avec ce slogan qu’a été créée l’association ALPE. Elle veut fédérer des entreprises du paysage pour mutualiser leurs moyens.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’association ALPE (Association Lantana Paysagistes Ensemble), créée en septembre dernier, a pour but de fédérer des entrepreneurs du paysage afin de mutualiser leurs moyens humains, financiers et techniques, « parce qu’ensemble, on est plus forts », résume Guillaume de Germay, PDG du Groupe Lantana Paysage à l’origine de cette initiative. ALPE regroupe 6 entreprises et en vise une centaine à l’horizon 2026.

L’initiative repose sur le constat que « le marché de l’aménagement et de l’entretien des extérieurs pour la clientèle privée (particuliers et entreprise) est un secteur en plein développement et essentiellement animé par de petites entreprises essaimées sur tout le territoire. Aucune grande marque référente n’existe pour ce type de cible ». Le Groupe Lantana Paysage, spécialiste de l’aménagement extérieur, propose donc de combler cette lacune.

S’unir significativement

Guillaume de Germay, initiateur et président d’ALPE, estime que « face à l’évolution du marché, des techniques, de la digitalisation des comportements et des nouveaux enjeux de notre secteur, il est primordial aujourd’hui de s’unir significativement. Ensemble, nous sommes plus forts. Voilà pourquoi nous proposons aujourd’hui à des entrepreneurs du paysage de rejoindre notre association pour faire de ces problématiques de nouveaux axes de développement. L’idée étant de mutualiser nos moyens humains, financiers et techniques, tout en partageant les mêmes valeurs et ambitions. »

Gérée par ses entreprises adhérentes, l’association permet à chacun de « garder son autonomie, de participer aux décisions avec pour fil rouge l’écoute, le partage, l’éthique et l’audace ». Mais l’idée est de créer une « marque commune, commerciale et employeur, qui permettra à tous de gagner notamment en visibilité ».
Les adhérents bénéficient de formations et d’accompagnements, mais aussi d’outils digitaux communs et de compétences partagées.

ALPE doit permettre aux adhérents de « résoudre leurs problèmes ». Chaque semaine, une visioconférence permet d’aborder une thématique (recrutement, management…) lors de réunions avec des experts, afin d’exposer contraintes et blocages pour, ensemble, partager des visions, des pistes de réflexion, trouver des solutions et lancer des projets de développement chez chaque adhérent.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement